La ville de Thurso veut inciter ses citoyens à prendre le virage vert en adhérant au programme de subvention des couches lavables. Pourquoi utiliser les couches lavables ? Un choix écologique et économique…

L’objectif premier est de diminuer la quantité de couches jetables qui se retrouvent au site d’enfouissement. Quelques 60 000 tonnes de couches jetables sont enfouies chaque année au Québec, et une seule couche prend de 300 à 500 ans avant de se décomposer. Une couche lavable s’utilise 200 fois et se décompose totalement en 6 mois.

Les couches lavables représentent une économie de plus de 1000 $ par enfant ! Côté prix, l’achat de couches lavables demande un investissement de 450 $ à 750 $ en moyenne. S’ils optent pour les couches jetables, les parents devront par contre débourser entre 1 500 $ et 2 500 $ et cela, pour un seul bébé.

Facile d’utilisation, elles n’ont rien à voir avec le cauchemar des couches lavables d’antan ! De plus, les couches lavables favorisent le bien-être du poupon, elles sont facilement ajustables procurant plus de confort au bébé tout au long de sa croissance. Elles protègent le bébé de l’humidité ce qui diminue les risques d’apparition d’érythèmes fessiers.

Pour être admissible au programme :

  • Il faut être résidant de la municipalité.
  • Avoir un bébé âgé de moins de 6 mois.
  • S’engager à utiliser les couches lavables pendant la période complète durant laquelle votre enfant sera aux couches.
  • Faire parvenir toutes les pièces justificatives au plus tard dans les 6 premiers mois de vie de votre enfant.
  • La facture de votre achat doit être datée de l’année du programme de la subvention.
  • Un ensemble d’un minimum de 20 couches est exigé.

Le montant versé par subvention est d’une valeur égale au montant de l’achat jusqu’à concurrence de 250 $. La Ville de Thurso dispose de 2 500 $ annuellement pour son programme de subvention.

Formulaire pour le Programme de subvention pour couches lavables